MABROUK Hanoutou pseudonyme ALI [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Né vers 1905 ; syndicaliste des limonadiers et communiste à Alger ; envoyé à l’école d’Orient à Moscou en 1935.

Dans la notice de l’École d’Orient à Moscou datée du 10 octobre 1935, Hanoutou Mabrouk, qui a pour pseudonyme banal Ali, est dit fils de paysan pauvre, syndicaliste des limonadiers, entré au parti en 1934 au moment de la relance de la Région communiste d’Algérie par promotion de jeunes ouvriers communistes.

En décembre 1934, il est fait secrétaire du rayon communiste d’Alger ; ce choix serait dû à l’envoyé en mission du PCF en Algérie, Paul Radiguet qui se trouve ensuite critiqué puis exclu. La notice de Moscou relève que l’élève H. Mabrouk est « sectaire antireligieux », en précisant « antimusulman ». On ne sait ce qu’il devient par la suite.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article159077, notice MABROUK Hanoutou pseudonyme ALI [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 23 mai 2014, dernière modification le 23 mai 2014.

Par René Gallissot

SOURCE : RGASPI (arch. de Moscou), 495 189 25.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable