MACHIERALDO Antoine [Dictionnaire Algérie]

Par Abderrahim Taleb-Bendiab

Syndicaliste et socialiste à Alger et à Bône (Annaba).

Syndicaliste, Antoine Machieraldo intervient au congrès ouvrier socialiste algérien réuni à Mustapha (au-dessus d’Alger) en 1895 ; ce congrès rassemble presque exclusivement des délégués « européens » de syndicats. A. Machieraldo est un des fondateurs, en 1907, de la Bourse du travail de Bône (Annaba) qu’il représente au 10e Congrès de la CGT et à la 3e conférence des Bourses du Travail tenus à Marseille du 5 au 12 octobre 1908. Son nom ne figure que sur la liste des délégués à la conférence.

De 1911 à 1914, il est secrétaire permanent de la Bourse du travail de Bône, aux appointements annuels de 800 F. Il est assisté de Raoul Isselin. Une note de police indique au sujet de Machieraldo et de Isselin : « Ces deux membres passent à Bône pour des républicains gouvernementaux » ; ils ne font « aucun cas des envois d’affiches ou placards adressés par la CGT de Paris. Ces affiches sont généralement détruites ou classées ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article159079, notice MACHIERALDO Antoine [Dictionnaire Algérie] par Abderrahim Taleb-Bendiab, version mise en ligne le 23 mai 2014, dernière modification le 23 mai 2014.

Par Abderrahim Taleb-Bendiab

SOURCES : Arch. Nat. France, Paris, F7 13 623. — La Voix du Peuple, septembre-octobre 1913.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable