PRIGENT Jeanne, Anna, Marie [épouse LE CALVEZ], dite parfois Jeannette

Par Éric Belouet, Jean-Paul Sénéchal

Née le 13 novembre 1921 au Juch (Finistère), morte le 26 août 1992 à Pluguffan (Finistère) ; permanente de la Jeunesse ouvrière chrétienne féminine (JOCF) (1945-1949) ; militante CGT dans la céramique, responsable départementale et nationale du syndicat.

Petite-fille de Thomas Prigent, journalier, fille de Jean Prigent, boulanger, et de son épouse née Jeanne Cabon, ménagère, Jeanne, Anna, Marie Prigent habitait à Penhars, près de Quimper, dans son département de naissance, quand elle donna son adhésion à la Jeunesse ouvrière chrétienne féminine (JOCF). Elle y reçut d’importantes responsabilités et fut appelée au secrétariat général du mouvement le 1er janvier 1945. Devenue permanente, elle conserva cette fonction jusqu’en novembre 1948. Elle se maria le 4 juillet 1953 avec Victor, Yves, Marie Le Calvez à Penhars, alors commune autonome du Finistère. Celle-ci allait être rattachée à Quimper en 1960.
En parallèle, elle s’investit dans le syndicalisme en prenant des responsabilités au sein de la CGT, suscitant par ce choix un certain étonnement dans les milieux militants quimpérois au regard de ses engagements jocistes. Secrétaire du syndicat de la céramique de Quimper, elle était élue à la commission exécutive de l’union départementale lors du congrès des 24 et 25 juin 1950. Elle dut son élection à l’intervention de l’ancien secrétaire de la Fédération postale CGT du Finistère, Théophile, mécontent de voir que la commission administrative de l’UD CGT comportait 44 membres, dépassant ainsi les 35 prévus dans les statuts et renforçait ainsi le courant communiste de manière importante. Lors de la commission administrative qui suivit le congrès, elle devint secrétaire départementale adjointe chargée du Sud-Finistère.
Jeannette Prigent intervenait fin novembre 1951 au congrès départemental de la CGT pour y rappeler le rôle des femmes dans les luttes sociales.
Elle animait des réunions publiques en défense de Sécurité Sociale en tant qu’élue CGT au conseil d’administration de la caisse du Sud-Finistère, comme le 13 janvier 1952 à Quimper. La même année elle participait à la commission administrative nationale de la CGT. Elle quitta l’usine en mars 1953 (année de son mariage) et cessa alors de militer à la CGT.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article159126, notice PRIGENT Jeanne, Anna, Marie [épouse LE CALVEZ], dite parfois Jeannette par Éric Belouet, Jean-Paul Sénéchal, version mise en ligne le 27 mai 2014, dernière modification le 15 avril 2019.

Par Éric Belouet, Jean-Paul Sénéchal

SOURCES : Arch. Dép. du Finistère, 31W438, notes d’information des Renseignements Généraux de Quimper, 7 et 10 juillet 1950, 14 janvier et 28 octobre 1952 ; Cahier des adhérents du syndicat de la céramique de Quimper, 1951.— Arch. JOCF (SG), fichier des anciennes permanentes. — Arch. JOCF, livres de paie.

Version imprimable