PUCHEU Simone, Marie, Germaine, dite BATSALLES [épouse VANIMPE]

Par André Caudron

Née le 5 février 1924 à Pau (Basses-Pyrénées) ; permanente de la JOCF pour la province de Bordeaux et le service des « Malades » (1944-1948).

Originaire de Pau où elle naquit le 5 février 1924, Simone Marie Germaine Pucheu était encore mineure quand, attirée par la Jeunesse ouvrière chrétienne féminine, elle entra dans le mouvement qui avait pris son essor au cours des années de guerre. Le 1er octobre 1944, son dévouement et son dynamisme lui valurent d’intégrer l’équipe du secrétariat général de la JOCF. En premier lieu, elle reçut la charge du service des « Malades » qu’elle occupa pendant plusieurs mois, jusqu’à la fin de l’année 1946. On peut supposer que c’est de là que lui est venu le surnom de « Batsalles », manière d’écrire familièrement « bas de salles », un endroit volontiers fréquenté dans les locaux hospitaliers par celles qui se mettaient modestement à la disposition des personnes atteintes d’une affection nécessitant une attention particulière. Sans doute était-ce le pseudonyme qu’employait Simone Pucheu au bas des articles insérés dans un bulletin destinés aux patients.

Permanente pour la province de Bordeaux à l’origine, Simone Pucheu devint ensuite, à partir de décembre 1946, permanente nationale de la JOCF. À Bordeaux, elle avait compté dans son équipe Paule Roy, Pierrette Barrière, Jeanne Dupuy et Léa Tanguy. Elle quitta ses fonctions de permanente, ainsi que la JOCF, en juin 1948. Trois mois plus tard, le 4 septembre, à Toulouse (Haute-Garonne), elle se mariait avec Gérard Cyrille Vanimpe.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article159127, notice PUCHEU Simone, Marie, Germaine, dite BATSALLES [épouse VANIMPE] par André Caudron, version mise en ligne le 27 mai 2014, dernière modification le 27 mai 2014.

Par André Caudron

SOURCES : Arch. JOCF (SG), fichier des anciennes permanentes. — Arch. JOCF, livres de paie ; certificats de travail. — Témoignage de Pierrette Barrière. – Renseignements communiqués par la mairie de Pau.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable