Par Daniel Grason
Né le 27 avril 1914 à Trani sur la côte Adriatique dans la province des Pouilles (Italie) ; volontaire en Espagne républicaine ; ouvrier, marchand des quatre-saisons.
Fils de Francesco et de Julia, née Lorisa, Luigi Romanelli obtint sa naturalisation française, il fit son service militaire dans l’infanterie. Il demeurait 9 Quai Notre-Dame au Havre (Seine-Inférieure, Seine-Maritime). Célibataire, il partit le 28 novembre 1936 du centre de recrutement de la rue Mathurin-Moreau à Paris XIXe arr. rejoindre les Brigades internationales. Il combattit avec la XIIe brigade Garibaldi comme mitrailleur, fut nommé sergent. Son rapatriement eut lieu le 12 novembre 1938.
Il fit la connaissance de Marguerite Michot, vivait avec elle dans un hôtel meublé 17 Rue de Metz, le couple eut un enfant. En l’absence de travail, il signa le 23 mars 1943 un contrat pour travailler en Allemagne, il partit. Malade, le 13 avril il était de retour, son contrat fut annulé. Un informateur le dénonça à un inspecteur de la sûreté qui adressa le 1er mai 1943 un rapport au commissaire divisionnaire du Service régional de la police de Sûreté. Luigi Romanelli était dépeint comme « ayant professé avant-guerre des idées extrémistes ». Les Renseignements généraux furent informés.
Par Daniel Grason
SOURCES : Arch. Dép. de la Seine-Maritime (note transmise par Jean-Paul Nicolas). – Arch. RGASPI Mfm 545.6.45 (Moscou).