PRADEL Émile

Par Jacques Girault

Directeur d’école à Paris ; militant du SNI ; auteur d’articles pédagogiques et de manuels scolaires.

Émile Pradel, instituteur puis directeur de l’école primaire d’application de l’École normale d’instituteurs d’Auteuil, rue Musset à Paris (XVIe arr.), participait à la partie pédagogique de L’École libératrice, bulletin hebdomadaire du Syndicat national des instituteurs à partir de 1946. Il traitait de la pédagogie et des méthodes de l’enseignement de l’histoire, du français, de la morale. A partir de 1949, il assurait la rubrique « Histoire », et de temps en temps, abordait d’autres sujets, comme le 4 janvier 1951 un article intitulé « La bombe atomique », dans lequel il annonçait qu’en cas de guerre, « l’Europe occidentale en sortirait affreusement dévastée ». Il signait parfois ses articles sur le Français avec d’autres enseignants comme R. Chaulet ou Roger Sevenans.

A partir de 1955, il publiait aux éditions SUDEL, éditions du SNI, une collection de manuels scolaires pour tous les niveaux de l’école primaire. S’ajoutèrent d’autres manuels comme avec R. Chaulet et R. Sevenans en 1954 Nous savons lire. Méthode de lecture pour le cours préparatoire.

Le bureau national du SNI discuta de la diffusion du manuel d’histoire lors de sa réunion, le 2 février 1956. A partir de septembre 1958, il écrivit plusieurs articles dans la rubrique « Notre métier » puis en 1961-1962 intervint à plusieurs reprises dans la discussion sur le programme pédagogique. Tandis que la publication des manuels scolaires pour les divers niveaux continuait, s’ajoutaient des manuels de géographie et des atlas. Dans la rubrique « Plaisir de lire », à partir de l’année 1961-1962, environ une vingtaine d’articles portèrent sa signature.

A partir de 1952, lors de la création de coopérative d’éditions « La Fenêtre ouverte » s’adressant aux enseignants, il fit partie de conseil d’administration. Lors des élections à la commission administrative paritaire centrale, le 14 mars 1961, il fut candidat en quinzième position sur la liste « Pour la défense et la promotion de l’école laïque » présentée par le SNI.

Plus tard, il écrivit avec Roger Denux une postface à l’édition de l’ouvrage La guerre des boutons, roman de ma douzième année, d’après Louis Pergaud, chez Sudel puis en Livre de poche,

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article159177, notice PRADEL Émile par Jacques Girault, version mise en ligne le 29 mai 2014, dernière modification le 29 mai 2014.

Par Jacques Girault

ŒUVRES : Le fichier de la BNF comprend 23 références, dont la participation à l’ouvrage de Marc Villin chez Sudel en 1975, Activités d’éveil et découverte du milieu à l’école élémentaire : les principes, la pratique.

SOURCES : Presse syndicale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable