PRATVIEL Hervé, Jean-Louis

Par Jacques Girault

Né le 26 décembre 1929 au Faget (Haute-Garonne), mort le 17 juin 2006 au Faget ; instituteur ; militant du SNI dans les Hauts-de-Seine.

Fils d’un gendarme à cheval qui mourut en service, blessé lors d’une manifestation en 1934, Hervé Pratviel fut pupille de la Nation (l’adoption par la Nation ne figure pas sur le registre de naissances). Devenu instituteur à Saint-Cloud, membre du conseil syndical de la section départementale du Syndicat national des instituteurs, trésorier de la sous-section de Sèvres du SNI, il était le secrétaire du comité local d’action laïque à Saint-Cloud.

Membre du Parti socialiste autonome depuis 1958, il était un des dirigeants du Parti socialiste unifié dans le département au début des années 1960.

Directeur d’école, célibataire, à la retraite, retiré dans son village natal, il fut pendant quelques années correcteur au Centre national d’enseignement à distance.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article159183, notice PRATVIEL Hervé, Jean-Louis par Jacques Girault, version mise en ligne le 29 mai 2014, dernière modification le 5 avril 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Nat., 581AP/102. — Mairie du Faget.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément