FAGOT Lucien

Par Gilles Pichavant

Né le 15 août 1914 à Rolleville (Seine-Inférieure, Seine-Maritime) ; ouvrier docker au Havre ; syndicaliste CGT.

En 1947, Lucien Fagot fut élu ou réélu trésorier adjoint du syndicat général des ouvriers-dockers, commis et similaires du port du Havre, adhérent à la fédération nationale des ports et docks CGT.

En 1947 le syndicat comptait 3800 adhérents. Le secrétaire général était Augustin Thomas, le secrétaire adjoint René Hazard , et le trésorier général Guillaume le Moal. Son siège social était à l’Union locale des syndicats ouvriers du Havre (Cercle Franklin). Par la suite Lucien Fagot remplaça Guillaume Le Moal au poste de trésorier général, peut-être en 1964 au moment où Lucien Nolent* devint secrétaire général du syndicat. Ils conservèrent leurs responsabilités jusqu’en 1986, année où une nouvelle équipe les remplaça. (voir biographie de Jack Fortier

Lucien Fagot fut membre de la commission exécutive de l’Union des Syndicats Ouvriers du Havre et de sa Région lors du congrès des 22 et 23 décembre 1951. Il fut régulièrement réélu à cette responsabilité, notamment lors du congrès des 4 et 5 février 1967. Il participa notamment au congrès de l’Union départementale CGT de Seine Inférieure, les 14 et 15 novembre 1953, où il y prit la parole

En 1947, Lucien Fagot habitait 3 rue Michel-Gautier au Havre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article159238, notice FAGOT Lucien par Gilles Pichavant, version mise en ligne le 31 mai 2014, dernière modification le 7 janvier 2021.

Par Gilles Pichavant

SOURCES : Arch. Dép. de Seine-maritime, cote Z1617. — Arch. de l’Union départementale CGT de Seine-Maritime.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément