PRISER Yves, Marie

Par Jacques Girault

Né le 15 janvier 1921 à Taulé (Finistère), mort le 5 mai 1989 à Morlaix (Finistère) ; instituteur ; résistant ; militant communiste ; conseiller municipal de Morlaix.

Yves Priser avec sa fille.
Yves Priser avec sa fille.

Fils de cultivateurs du hameau de Penzé, Yves Priser connut la même enfance que celle décrite par son frère Louis Priser dans son ouvrage Une poignée d’ajoncs (Paris, Éditions universitaires, Mémoire du peuple, 1984). Il entra à l’École normale d’instituteurs de Quimper (Finistère). Il adhéra au groupe clandestin de jeunes communistes fonctionnant à l’ENI depuis 1940 puis en prit la direction après le départ de Daniel Trellu*. Il fut nommé instituteur à Locquénolé et à Morlaix en 1941 et entra dans le triangle local qui dirigeait les actions des communistes. Pour éviter le Service du travail obligatoire, il effectua en 1942 un stage à l’ENI de Rennes (Ille-et-Vilaine). Responsable du groupe communiste clandestin, il rejoignit les FTP en juin 1944 sous le pseudonyme d’ « Yves Giloux » et participa aux combats dans la presqu’île de Crozon et à Daoulas.

A la Libération, conseiller municipal de Morlaix, il fut détaché dans le cadre de la Fédération des œuvres laïques du Finistère pour s’occuper du sport dans l’enseignement primaire (USEP) et du cinéma éducatif (UFOLEP). Lui-même fut sélectionné dans l’équipe de football de la ligue de Bretagne. « Foncièrement anticlérical », il pouvait néanmoins estimer certains hommes d’église, ainsi le responsable des activités sportives de l’école « Saint Joseph » à Morlaix.

Priser se maria en janvier 1946 à Morlaix, avec Marie, Thérèse Clech, coiffeuse, résistante communiste, qui milita par la suite dans l’organisation communiste et dans le groupe de l’Union des femmes françaises de la ville. Elle décéda en 1978. Le couple eut trois enfants.

Devenu conseiller pédagogique de circonscription) puis conseiller pédagogique départemental, chargé des activités d’éducation physique, engagé dans les activités des organisations laïques de Morlaix, il fut le vice-président de la Fédération des œuvres laïques du Finistère. Il organisa des stages de constructions d’ « Optimists » destinés à l’initiation à la voile pour les classes de mer. Il dirigea pendant plusieurs années les colonies de vacances de la FOL (colonie du Phare) puis du comité d’entreprise de Nord-Aviation au Jardin colonial de l’Île de Batz (Finistère). Trésorier du Club athlétique morlaisien, Priser fonda le Club gymnique morlaisien avec son ami J. Lucas en 1961. Il en devint le président et le CAM se développa régulièrement.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article159245, notice PRISER Yves, Marie par Jacques Girault, version mise en ligne le 30 mai 2014, dernière modification le 12 avril 2022.

Par Jacques Girault

Yves Priser avec sa fille.
Yves Priser avec sa fille.

SOURCES : Renseignements fournis par l’intéressé et par son fils. — Notes d’Eugène Kerbaul.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable