PROSPER Marcelin, Adrien

Par Jacques Girault

Né le 8 août 1901 à Romilly (Aube), mort le 19 septembre 1977 à Troyes (Aube) ; instituteur dans l’Aube ; résistant ; militant syndicaliste et mutualiste.

Marcelin Prosper (cliché transmis par la mairie de Saint-André-des-Vergers).
Marcelin Prosper (cliché transmis par la mairie de Saint-André-des-Vergers).

Fils d’un menuisier, Marcelin Prosper, instituteur à Chervey, effectua son service militaire (avril 1921- mai 1923) dans l’infanterie en Rhénanie et le termina avec le grade de sergent. En poste à Etrelles-sur-Aube, il se maria en avril 1924 à Verricourt (Aube) avec une institutrice à Longueville-sur-Aube, fille d’un cultivateur. Instituteur, avec son épouse, aux Riceys depuis 1925, mobilisé en août 1939, il fut démobilisé en août 1940. Il rejoignit les Forces françaises de l’intérieur, groupement Montcalm du 10 octobre 1943 au 28 août 1944. Il fut homologué FFI.

Instituteur à Saint-Julien-les-Villas, il fut le secrétaire général de la section de l’Aube du Syndicat national des instituteurs qui se reconstitua à la Libération. Il conserva cette responsabilité jusqu’en 1958, alors qu’il enseignait à Saint-André-des-Vergers, et resta par la suite membre du conseil syndical pendant quelques années. Il était aussi le secrétaire de la section départementale de la Fédération de l’Éducation nationale en 1949.

Prosper participa régulièrement aux réunions nationales statutaires du SNI. Lors des réunions du conseil national, après avoir été assesseur le 28 décembre 1947, il prit la parole le 4 avril 1950, dans la discussion consacrée au recrutement des maîtres de cours complémentaires dont il craignait à terme leur intégration dans l’enseignement secondaire. Le 8 avril 1952, il se demanda ce qu’il fallait faire quand, dans certains départements, le syndicat CFTC luttait contre les crédits Barangé. Lors du congrès national, le 18 juillet 1953 à Pau, il fut assesseur.

Élu au Conseil départemental de l’enseignement primaire en 1951, il participa à la démission collective, demandée par le SNI, pour protester contre la politique répressive du gouvernement et sa politique antilaïque en fin 1953. Il fut réélu en janvier 1954.

La presse syndicale annonçait qu’il assurerait la permanence de la section du SNI pendant les vacances.

Habitant Saint-André-des-Vergers, Prosper, membre du conseil d’administration de la section départementale de la Mutuelle générale de l’Éducation nationale, devint président de la section à la fin des années 1950. En 1959, il devint le président du comité de l’Enfance de Saint-André-les-Vergers et le demeurait au début des années 1970. Dans les années 1970, il présidait la section interlocale de la Ligue des anciens combattants de Saint-André-Rosières Saint-Germain-Lépine.

Marcelin Prosper décéda au centre hospitalier de Troyes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article159248, notice PROSPER Marcelin, Adrien par Jacques Girault, version mise en ligne le 30 mai 2014, dernière modification le 15 décembre 2021.

Par Jacques Girault

Marcelin Prosper (cliché transmis par la mairie de Saint-André-des-Vergers).
Marcelin Prosper (cliché transmis par la mairie de Saint-André-des-Vergers).

SOURCES : Arch. Dép. Aube (David Ling). — Arch. mun. Saint-André-des-Vergers (M. Balland). — SHD, Vincennes GR 16 P 491974. — L’École libératrice. — Sources orales.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable