JAEGLÉ Henri

Par Frédéric Stroh

Né le 3 avril 1896 à Kaysersberg (Haut-Rhin), fusillé le 24 février 1943 au camp de concentration de Natzweiler (Struthof) à Natzwiller (Bas-Rhin) ; fusillé sans jugement pour résistance à l’incorporation de force de son fils

À la suite de l’annexion de fait de l’Alsace en 1940 et des décrets d’incorporation des Alsaciens dans la Wehrmacht en août 1942, une vingtaine de jeunes gens de Kaysersberg et Lapoutroie (Haut-Rhin) se rendirent en retard au conseil de révision de Kaysersberg le 15 février 1943 et y manifestèrent leur opposition à l’incorporation. Ils ont alors été arrêtés par les gendarmes, ce qui a provoqué une altercation avec les parents des jeunes gens. Henri Jaeglé et sa femme, parent d’un conscrit, furent arrêtés. Henri Jaeglé a été fusillé sans jugement au camp de concentration de Natzweiler (Struthof/Alsace), le 24 février 1943, pour « résistance au recensement et à l’inspection d’incorporation », en même temps que Paul Munier* et Charles Muller*. Son exécution a été annoncée le lendemain dans le Kolmarer Kurier. Sa femme a été transférée au camp de sûreté de Schirmeck (Bas-Rhin) puis en Allemagne, tandis que son fils, incorporé de force dans l’armée allemande, est mort sur le front russe en février 1944.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article159266, notice JAEGLÉ Henri par Frédéric Stroh, version mise en ligne le 2 juin 2014, dernière modification le 27 mars 2017.

Par Frédéric Stroh

Sources : Marie-Joseph Bopp, Histoire de l’Alsace sous l’occupation allemande, 1945 (p.370 de la réédition de 2011) - Charles Béné, L’Alsace dans les griffes nazies, Tome VI, 1984 (pp.17-19).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable