PUECHAVY Camille

Par Jacques Girault

Né le 4 novembre 1929 à Ligueil (Indre-et-Loire) ; professeur à Loches (Indre-et-Loire) ; militant du PSU.

Camille Puechavy, élève au lycée Descartes de Tours (Indre-et-Loire) de 1941 à 1948, obtint une licence d’allemand. Il fut professeur d’allemand au lycée de Loches de 1954 à sa retraite en 1989. Responsable du Syndicat national de l’enseignement secondaire dans son établissement, il était aussi responsable de l’association de parents d’élèves.

Membre de l’Union de la gauche socialiste, il rejoignit le Parti socialiste unifié dès sa fondation à la fin de 1959 et fut le secrétaire de la section PSU de Loches.

Il fut l‘initiateur de la fondation du comité de jumelage de Loches avec Wermelskirchen (République fédérale allemande) en 1969, qui permit des échanges scolaires entre les deux cités à partir de 1974.

Camille Puechavy fut un des signataires de soutien à Robert Hébras, un des survivants du massacre d’Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), condamné par le Tribunal de Colmar (Haut-Rhin), en septembre 1912, qui avait douté dans son témoignage de la contrainte imposée aux soldats alsaciens engagés dans ce funeste épisode.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article159280, notice PUECHAVY Camille par Jacques Girault , version mise en ligne le 1er juin 2014, dernière modification le 4 avril 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Nat., 581AP/104. — Divers sites Internet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément