PUGNET Jacqueline [née PELTRAULT Jacqueline]

Par Jacques Girault

Née le 26 mai 1936 au Maroc ; professeure ; militante syndicale ; militante communiste dans les Pyrénées-Orientales.

Fille d’un percepteur et d’une institutrice, libres penseurs, électeurs communistes épisodiques, Jacqueline Peltrault obtint un diplôme d’infirmière-puéricultrice à Paris en 1958. Elle retourna au Maroc et fut infirmière à l’hôpital de Rabat. Revenue à Paris, reçue en 1963 au concours d’entrée à l’Ecole normale nationale d’apprentissage, elle fut nommée professeur au lycée d’enseignement professionnel « Al Sol » de Perpignan (Pyrénées-Orientales) et y enseigna jusqu’à sa retraite dans la section « sanitaire et sociale » qu’elle avait contribué à créer.

Elle milita activement dans le Syndicat national de l’enseignement technique professionnel (CGT). Elle était trésorière de la section des retraités.

Elle se maria uniquement civilement en septembre 1969 à Perpignan avec Jacky Pugnet, instituteur, militante communiste. Le couple eut quatre enfants.

Militante communiste, Jacqueline Pugnet fut membre du comité départemental et de la commission de contrôle financier de 2007 à 2013.

Militante dans le comité de l’association de parents d’élèves dans l’enseignement primaire, membre du conseil d’administration des collège et lycée de ses enfants, elle participa au bureau départemental de la Fédération des conseils de parents d’élèves. Présidente départementale du Planning familial dans les années 1970, militante du Secours populaire, elle participa à la création du comité Têt-Conflent qu’elle présida jusqu’en 2013, restant membre de son bureau. En 2014, elle était membre du conseil départemental du Secours populaire. En outre, elle fut membre du conseil départemental du Mouvement de la Paix. En outre, en 2014, elle était toujours membre du bureau départemental de l’association « Femmes solidaires ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article159282, notice PUGNET Jacqueline [née PELTRAULT Jacqueline] par Jacques Girault, version mise en ligne le 1er juin 2014, dernière modification le 29 juin 2014.

Par Jacques Girault

SOURCES : Renseignements fournis par Jacky Prugnet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément