PUYADE Hippolyte, Georges

Par Jacques Girault

Né le 15 décembre 1904 à Saint-Palais (Basses-Pyrénées/Pyrénées-Atlantiques), mort le 4 février 1993 à Anglet (Pyrénées-Atlantiques) ; instituteur dans les Basses-Pyrénées/Pyrénées-Atlantiques ; militant du SNI ; militant socialiste SFIO.

Fils d’un instituteur, Georges Puyade devint instituteur et se maria en août 1930 à Saint-Palais avec une institutrice, fille d’un boulanger. Le couple enseignait en 1934 à l’école primaire supérieure de Saint-Pons (Hérault). Son épouse vint accoucher chez ses parents à Saint-Palais ; il se déclarait alors comme professeur.

Après la guerre, instituteur-directeur à Saint-Palais, militant du Syndicat national des instituteurs, Georges Puyade fut élu au Conseil départemental de l’enseignement primaire en 1951. Il participa à la démission collective demandée par le SNI pour protester contre la politique répressive du gouvernement et sa politique antilaïque à la fin de 1953. Il fut réélu en janvier 1954 avec beaucoup plus de voix qu’en 1951. Muté à Pau par la suite, il habitait Place de la République-Henri IV.

Georges Puyade, militant du Parti socialiste SFIO, devint secrétaire de la section de Saint-Palais en 1950. Il était le secrétaire de celle de Pau en 1965. Candidat aux élections au Conseil général de 1964 dans le canton de Pau-Est, il était membre de l’exécutif départemental de la Fédération de la gauche démocrate et socialiste au nom des cercles Jean Jaurès, en 1966.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article159287, notice PUYADE Hippolyte, Georges par Jacques Girault, version mise en ligne le 1er juin 2014, dernière modification le 4 avril 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Mun/ Pau, 1 K 3/7 (Alexandre Antonin). — Arch. OURS (fédération des Basses-Pyrénées). — Fondation Jean Jaurès, 12 EF 64. — MALLE Jean-Philippe, 1945-1975, déliquescence et réunification du mouvement socialiste dans le Béarn, TER, Histoire, Pau et pays de l’Adour, 1990, 179 p. — L’Ecole libératrice. — Note de Gilles Morin.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément