QUENTIN Roger, Stanislas

Par René Crozet

Né le 31 janvier 1902 à Saint-Clair-sur-Epte (Seine-et-Oise), mort le 1er janvier 1954 à Noyelles-sous-Lens (Pas-de-Calais) ; instituteur en Seine-Inférieure/Maritime ; militant de la MGEN, du SNI et de la FEN (secrétaire de la section départementale 1947-1954).

Roger Quentin, fils d’un boucher, ancien élève de l’Ecole normale d’Instituteurs de Rouen, promotion 1920-1923, occupa plusieurs postes d’instituteur en Seine-Inférieure/Maritime. Il se maria en août 1932 à Mont-Saint-Aignan avec une clerc de notaire. Ils eurent une fille et un fils.

Mobilisé en 1939, Roger Quentin, prisonnier à Sedan, fut rapatrié comme grand malade en 1943. En raison de son appartenance à la franc-maçonnerie, il fut révoqué par le Régime de Vichy. Après avoir trouvé un emploi au ministère de la Reconstruction et du Logement, il fut réintégré dans l’Éducation nationale en 1945.

Roger Quentin milita dès lors au Syndicat national des instituteurs et à la Fédération de l’Education nationale dont il fut secrétaire de la section départementale de 1947 à 1954. Il participa au congrès de novembre 1946 qui, appliquant la motion adoptée par le congrès du SNI à Grenoble en juillet 1946, fonda la Mutuelle générale de l’Education nationale. Il participa très activement à la création de la section MGEN de Seine-Maritime, et fut membre du bureau de la section départementale jusqu’à son décès.

Il habitait 8, rue de Crimée à Mont-Saint-Aignan.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article159316, notice QUENTIN Roger, Stanislas par René Crozet, version mise en ligne le 2 juin 2014, dernière modification le 5 décembre 2021.

Par René Crozet

SOURCES : Documentation MGEN. — Notes d’Alain Dalançon et de Jacques Girault.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable