QUINTARD Edmond, Pierre

Par Jacques Girault

Né le 20 août 1906 à Condom-d’Aubrac (Aveyron), mort le 12 septembre 1981 à Rodez (Aveyron) ; instituteur ; militant du SNI dans l’Aveyron.

Fils d’instituteurs, Edmond Quintard, instituteur, se maria en avril 1929.
Instituteur à Gabriac, il devint instituteur au collège Monteil de Rodez.

Militant du Syndicat national des instituteurs, Il était le secrétaire administratif de la section départementale à partir de 1945-1946. Lors de l’assemblée générale du SNI, le 12 juillet 1945, il présenta le rapport moral. Il fut le premier secrétaire de la section départementale de la Fédération de l’Éducation nationale née en décembre 1947 et conserva cette responsabilité jusqu’en 1962. Dans le bulletin de la section départementale du SNI (janvier-mars 1948), il se prononça pour le choix de l’autonomie qui garantissait l’unité, la liberté, l’indépendance et la démocratie.

Parallèlement, il présidait l’association départementale de l’Association nationale des instituteurs anciens prisonniers de guerre, déportés, internés et STO.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article159326, notice QUINTARD Edmond, Pierre par Jacques Girault, version mise en ligne le 2 juin 2014, dernière modification le 2 avril 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Presse syndicale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable