RADIX Jean

Par Jacques Girault

Né le 19 mai 1928 à Montalieu-Vercieu (isère), mort le 11 décembre 2011à Lyon (IIIe arr.) ; professeur ; militant du SNET puis du SNES ; militant communiste dans le Rhône.

Jean Radix entra à l’École normale supérieure de l’enseignement technique, section A (mathématiques) en 1949. Il fut nommé professeur à l’École normale nationale d’apprentissage de Lyon (Rhône) où il effectua toute sa carrière. Il militait dans les rangs du Syndicat national de l’enseignement technique et fut secrétaire de la section départementale du Rhône. Il rejoignit le Syndicat national des enseignements de second degré et siégea dans la direction de sa section académique.

Il adhéra au Parti communiste français à l’ENSET en 1950 et fut élu à la commission de contrôle financier de la fédération du Rhône du PCF de 1956 à 1958.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article159340, notice RADIX Jean par Jacques Girault, version mise en ligne le 3 juin 2014, dernière modification le 1er avril 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF. – Note de Louis Weber.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément