GIRARD Raoul

Par Louis Botella

Préparateur en pharmacie ; syndicaliste de la région parisienne ; secrétaire général de la Fédération CFTC de la Pharmacie.

En juin 1928, Raoul Girard, secrétaire général du Syndicat national CFTC des préparateurs et employés de la Pharmacie et de la Droguerie, fut élu membre du bureau confédéral de la CFTC. Ce syndicat, alors affilié à la Fédération française des syndicats d’employés catholiques, se transforma en fédération nationale.

Il était toujours à la tête de sa fédération en mai 1939. Il fut signalé comme demeurant alors à Bourges (Cher).

Raoul Girard siégeait au bureau confédéral jusqu’à la fin de l’année 1934 au moins.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article159343, notice GIRARD Raoul par Louis Botella, version mise en ligne le 21 décembre 2016, dernière modification le 21 décembre 2016.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Dép. Doubs, 106 J 5 (Arch. de l’Union régionale CFTC du Doubs). — Circulaire CFTCpuis Syndicalisme chrétien, organe de la CFTC, de mai-juillet 1928 à juin-juillet 1934 (CODHOS, BNF Gallica). — Le Messager syndical, organe mensuel de l’Union des syndicats chrétiens de l’Union régionale Ouest, puis La Voix des travailleurs, organe de cette union régionale, mai 1930, mars 1935 (CHT Nantes).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément