BECQUET Gustave [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Membre actif de la Fédération des mineurs du Pas-de-Calais ; mis à l’index pour fait de grève et parti aux États-Unis ; militant anarcho-syndicaliste, actionnaire de l’imprimerie communiste du Pas-de-Calais ; rallié au Parti socialiste américain, élu membre du Bureau exécutif de la Fédération socialiste française en 1916, puis secrétaire de cette même Fédération en 1922.

Militant anarcho-syndicaliste émigré aux Etats-Unis, Gustave Becquet était un ancien membre de la section de Liévin de la fédération des mineurs du Pas-de-Calais. En 1907, alors qu’il travaillait à Carona (Kansas), il envoya la somme de 25 F représentant le montant d’une action de l’imprimerie communiste du Pas-de-Calais. En 1912, toujours fidèle à ses amitiés, il versa son obole à la souscription organisée pour favoriser la libération de l’anarcho-syndicaliste Simon, héros de Courrières, arrêté avec Benoît Broutchoux à l’issue d’une manifestation tumultueuse contre la vie chère.

À une date sans doute postérieure au début de la Première Guerre mondiale, Gustave Becquet se rallia à la Fédération socialiste française. En 1916, il fut l’un des 9 candidats pour les 5 sièges à pourvoir au sein du Bureau exécutif et fut élu par 75 voix. La Fédération n’avait plus que 122 dollars en caisse et ne comptait plus que 5 sections locales vraiment actives.

Toujours sur la brèche au début des années 1920, responsable de la section de Christopher (Illinois), Gustave Becquet fut élu secrétaire général de la Fédération socialiste de langue française lors du congrès qui se tint dans cette même ville au cours du premier semestre 1922. Dans une déclaration publiée en mai de la même année par l’organe officiel de la Fédération, Germinal, il écrivait ceci : « Nos sympathies allaient et vont encore à la Révolution russe, mais cela ne veut pas dire que nous soyons d’accord sur tous les points avec Moscou. » Gustave Becquet précisait en outre que la Fédération comptait peu de membres, presque tous mineurs, et que le congrès s’était prononcé « contre une lutte ouverte inégale » avec les patrons et « pour l’organisation de l’éducation ouvrière », en encourageant notamment le dialogue avec « les nombreux camarades communistes cultivés » avec lesquels des contacts existaient, notamment à Coello et Dowell. Une collecte au profit des Russes avait rapporté 9,15 dollars.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article159371, notice BECQUET Gustave [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 3 juin 2014, dernière modification le 3 juin 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : L’Action syndicale, 24 novembre 1907. — L’Union des travailleurs, 18 janvier 1912, 10 août, 7 septembre 1916 entre autres. — Germinal, mai 1922.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable