BESSARD Alexis (ou Alexandre), Frédéric [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Né le 5 septembre 1815 à Tournus (Saône-et-Loire), mort en 1905 à Tournus ; marié et père de deux enfants ; clerc de notaire ; insurgé en 1851, exilé en Suisse, puis aux États-Unis ; membre de la colonie fouriériste de Réunion, il fut chargé d’en liquider les avoirs après la dissolution ; nommé maire de Tournus après le rétablissement de la République en 1870.

Clerc de notaire à Tournus, Alexis Bessard était marié. Sa femme, prénommée Louise, était née vers 1820, et ils avaient deux enfants, Marie et Urbain. Militant démocrate socialiste. Il fut compromis dans la tentative d’insurrection de Tournus le 3 décembre 1851 et condamné par la Commission mixte de Saône-et-Loire à la déportation (Algérie moins), mais il put s’enfuir en Suisse. En 1854, posant sa candidature au départ pour la colonie phalanstérienne de Réunion au Texas, il se présentait comme un amateur de pêche et de chasse, et comme ayant le goût des travaux de petite culture et des animaux. Sa femme était alors blanchisseuse. Il mettait immédiatement à la disposition de l’entreprise 9 000 F, en promettant 10 000 autres le jour de son départ, puis encore 20 000 à une date ultérieure.

Alexis Bessard quitta la France début 1856, et arriva à Réunion trois mois plus tard avec son épouse et leurs enfants respectivement âgés de 9 et 4 ans, au terme d’un voyage très éprouvant. Il joua un rôle important au sein de la colonie fouriériste, étant l’un des receveurs et directeurs nommés par les actionnaires français et belges. Le 3 février 1857, il fut désigné pour être membre de la commission consultative chargée de soutenir Allyre Bureau dans son travail (cette commission fut supprimée par Vincent Cousin après le départ de Bureau). Ami de Mme Considerant, ce fut lui qui alla, en compagnie de Willemain, annoncer à Savardan que Bureau était tombé dans un état de prostration total. Il succéda d’ailleurs à ce dernier à la direction de la colonie, jusqu’à la réforme des statuts qui en fit, en 1861, une société américaine.

En 1861, Alexis Bessard fut chargé par les actionnaires de vendre tout ce qui restait des terres de la colonie et de rentrer à Paris avec les fonds recueillis, ce qu’il fit, en dépit du fait que ses enfants souhaitaient rester au Texas (son fils, Urbain, amoureux, fit même une fugue pour rester auprès de sa bien-aimée). Comme les coupures confédérées qu’il avait dû accepter en guise de paiement paraissaient devoir rapidement perdre toute valeur, les créanciers de la société décidèrent, en guise de dédommagement, de faire saisir les biens appartenant aux colons. Mais comme ils avaient tous ou presque réalisé la totalité de leurs biens avant de partir aux États-Unis, seul Michel Thévenet vit ses avoirs personnels saisis.

Rentré en France à la fin du second Empire, Alexis Bessard fut maire et conseiller général de Tournus en 1871, puis de 1888 à 1896. Son fils lui succéda à l’hôtel de ville de 1896 à 1908.

Plus de dix années après l’échec de la colonie fouriériste, son fils Urbain retourna à Dallas pour revoir les lieux où il avait passé son enfance. Cet homme grand et bronzé, qui avait combattu durant la guerre franco-prussienne, fut accueilli à bras ouvert dans toutes les familles françaises fort désireuses d’avoir des nouvelles du pays.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article159382, notice BESSARD Alexis (ou Alexandre), Frédéric [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 3 juin 2014, dernière modification le 3 juin 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : Arch. Dép. de Saône-et-Loire, 51 M 37 (ancienne cotation). — J. Martin et G. Jeanton, Répertoire des familles notables de Tournus et de sa région, Mâcon, 1915. — L. Lex et P. Siraud, Le Conseil général et les conseillers généraux de Saône-et-Loire, Mâcon, 1888. — Éloïse Santerre, « Reunion, a Translation of Dr Savardan’s Un Naufrage au Texas, with an introduction to Reunion and a Biographical Dictionnary of the Settlers », M.A. Thesis, Southern Methodist University, Dallas, Texas, 1936. — George H. Santerre, White Cliffs of Dallas. The Story of Reunion, the Old French Colony, Dallas, The Book Craft, 1955. — Gabrielle Rey, Le Fouriériste Allyre Bureau (1810-1859), Aix-en-Provence, Publication des Annales de la Faculté des Lettres, 1962. — Notes de A. Jeannet et P. Lévêque.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable