BESSON Léon [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Mineur au Kansas, puis inspecteur des mines ; socialiste, militant syndicaliste.

Mineur français du Kansas, installé à Dunkirk, Crawford County, une ville gagnée par les socialistes en 1910 avec près des deux tiers des voix, militant syndicaliste et membre de la section locale du Parti socialiste de West Mineral, Léon Besson fut élu en 1911 inspecteur des mines de l’État par la majorité des 16 000 mineurs du Kansas. Il avait promis d’être intraitable sur la question de la sécurité. Il fut fidèle à sa promesse et fit stopper l’exploitation de 25 puits jugés trop dangereux, faisant par ailleurs installer des postes téléphoniques un peu partout dans les galeries en exploitation.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article159383, notice BESSON Léon [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 3 juin 2014, dernière modification le 3 juin 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : L’Union des travailleurs, 15 novembre 1911. — James R. Green, Grass-roots Socialism. Radical Movements in the Southwest, 1895-1943, Baton Rouge, Louisiana State Univ. Press, 1978, p. 201.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable