BIZET Jos [Joseph] [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Ouvrier verrier d’origine belge ; militant syndical ; membre du Socialist Labor Party puis du Parti socialiste d’Amérique ; actionnaire de la coopérative de publication de L’Union des travailleurs ; fondateur en 1908 d’une verrerie coopérative.

En 1897, Jos Bizet était membre de la section de Jeannette (Pennsylvanie) du Socialist Labor Party de Daniel De Leon. Cela ne l’empêchait pas d’être par ailleurs un lecteur assidu (et généreux) de la feuille libertaire rédigée par Louis Goaziou, La Tribune libre. Il adressa par exemple à ce journal en février 1897 une correspondance pour se féliciter, en tant que porte-parole du groupe socialiste local, du franc succès obtenu par le « bal des demoiselles socialistes ».

En 1903, Jos Bizet avait déménagé à Brookville (Pennsylvanie), où il fut un des membres fondateurs de la section socialiste affiliée au PSA de Eugene Debs. Militant syndical, il lança par ailleurs aux verriers un appel pour qu’ils réorganisent leur Union par l’intermédiaire de L’Union des travailleurs, journal auquel il était s’était abonné dès 1901 à Reynoldsville (Pennsylvanie).

Toujours aussi actif et généreux, Jos Bizet plaça autour de lui plusieurs dizaines d’abonnements, fit don au journal d’une somme de 7 dollars destinée à financer l’agrandissement du format, et il versa à deux reprises 10 dollars (en décembre 1903 et avril 1904), soit le prix de quatre actions de la coopérative de publication de L’Union des travailleurs.

À partir de 1907, Jos Bizet paraît surtout s’être investi dans le militantisme syndical pour imprimer une ligne plus progressiste au syndicat amalgamé des verriers, dont il était le délégué à Brookville. En novembre 1907, Bizet accompagna et servit d’interprète à Edmond Gilles, le président du syndicat des verriers belges en visite aux États-Unis, lui fit rencontrer Louis Goaziou, et tous trois scellèrent leur accord par la dénonciation de la traîtrise du dirigeant américain des ouvriers verriers, John Burns.

En mars 1908, Jos Bizet acheta en association avec Léon André une verrerie entièrement équipée à Brookville. Ils cherchèrent alors à recruter par l’intermédiaire de L’Union des travailleurs des ouvriers verriers socialistes désireux de venir y travailler. Cette première tentative se solda par un échec, mais en août de la même année, après avoir lancé un appel pour trouver des co-actionnaires disposant d’un capital de 500 dollars, Bizet et André parvinrent à lancer avec succès une verrerie à vitre coopérative à Fairchance (Pennsylvanie).

En décembre 1911, Jos Bizet partit travailler durant quelques mois dans une verrerie d’Okmulgee (Oklahoma). À cette occasion, il fut témoin des progrès des idées socialistes dans le Sud, puisqu’il put tenir dans cette ville un meeting à l’issue duquel il fut applaudi. L’année suivante, il était de retour à Fairchance (il assista à Mount Vernon au mariage de la fille de Louis Frère, où une collecte fut faite pour le journal), et en mai 1913 il était à Sandusky (Ohio), où il plaça 12 abonnements d’essai.

Jos Bizet figurait toujours sur la liste des actionnaires rendue publique par L’Union des travailleurs en décembre 1913.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article159389, notice BIZET Jos [Joseph] [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 3 juin 2014, dernière modification le 3 juin 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : La Tribune libre, 4 février 1897 entre autres. — L’Union des travailleurs, 29 janvier, 9 avril, 24 septembre, 17 décembre 1903, 14 avril 1904, 7 novembre 1907, 9 avril, 14 mai, 25 juin, 6 août 1908, 14 décembre 1911, 6 juin 1912, 29 mai, 11 décembre 1913 entre autres.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable