BOCQUILLON Édouard [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Mineur de fond ; militant mutualiste et socialiste, membre du Bureau exécutif provisoire de la Fédération socialiste de langue française.

Installé à Christopher (Illinois), Édouard Bocquillon s’abonna à L’Union des travailleurs en 1912. Il fut l’un des membres-fondateurs de la section socialiste locale (fondée sous la dénomination de Groupe d’instruction sociale franco-belge), qui comptait 22 adhérents au bout de quelques semaines. Membre élu du bureau de la section francophone de Christopher et Johnston City, il prit position en faveur de la création d’une Fédération socialiste de langue française affiliée au PSA et figura sur la liste des candidats à l’élection de son Bureau exécutif provisoire. Fin novembre 1914, celle-ci comptait 487 membres à jour de cotisations, mais il fallait que la barre des 500 soit passée avant la fin de l’année pour que la Fédération soit officiellement agrée par la direction du PSA.

En septembre 1915, lorsque la Fédération de langue française fut effectivement créée, Édouard Bocquillon fut tout naturellement désigné par sa section pour faire partie du Bureau exécutif provisoire. Quelques semaines plus tard, il fut élu membre du bureau du groupe socialiste réorganisé de Christopher (qui comptait désormais 20 adhérents).

Militant mutualiste, Édouard Bocquillon fut également en 1913 au nombre des fondateurs de la société de secours mutuels française de cette ville.

Édouard Bocquillon figura sur la liste des abonnés de L’Union des travailleurs  jusqu’à la disparition de ce journal en septembre 1916.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article159392, notice BOCQUILLON Édouard [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 3 juin 2014, dernière modification le 3 juin 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : L’Union des travailleurs, 18 juillet, 7 novembre 1912, 3 juillet 1913, 29 octobre, 17 octobre 1914, 2 septembre, 18 novembre 1915, 10 août 1916 entre autres.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable