BLONDELET Armand

Par Louis Botella

Employé ; syndicaliste CFTC de la Seine [Hauts-de-Seine].

Depuis janvier 1910 au moins, Armand Blondelet était le président de la section de Neuilly-sur-Seine du Syndicat des employés du Commerce et de l’Industrie (SECI), à vocation nationale et d’inspiration chrétienne.

Il s’était marié le 10 juin 1912 avec Yvonne Leclerc.

En avril 1926, il était membre du conseil d’administration du SECI. Il y exerçait différentes fonctions : vice-président de la commission de l’enseignement professionnel, trésorier adjoint, puis trésorier...

Il siégeait depuis la fin de l’année 1928 au sein de la commission locale professionnelle de l’enseignement technique de Neuilly-sur-Seine.

Il fut élu, en juin 1925, membre du bureau confédéral de la CFTC. Il fut reconduit dans cette fonction, une nouvelle fois, en juin 1929.

En juin de l’année suivante, il fut signalé comme étant le trésorier général de la Fédération française des syndicats chrétiens d’employés, affiliée à la CFTC, fonction qu’il occupait encore en mai 1933.

En mars 1935, l’organe de sa fédération indiqua qu’il fut fait chevalier de la Légion d’honneur à titre militaire pour pour ses états de service lors de la guerre 1914-1918.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article159420, notice BLONDELET Armand par Louis Botella, version mise en ligne le 6 octobre 2016, dernière modification le 6 octobre 2016.

Par Louis Botella

SOURCES : L’Employé, organe du Syndicat des employés du Commerce et de l’Industrie (SECI) et de la Fédération française des syndicats d’employés catholiques puis de la Fédération française des syndicats chrétiens d’employés, janvier 1910, juillet 1912, avril 1926-mai 1933 (BNF Gallica). — Circulaire CFTCpuis Syndicalisme chrétien, organe de la CFTC, de juin-juillet 1925 à juin-août 1930 (CODHOS, BNF Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable