BOOSTEN Léon.

Par Jean-Pierre Ducastelle

Ath (pr. Hainaut, arr. Ath), 26 décembre 1861 − Ath, 3 mars 1933. Travailleur du bois et cafetier, fondateur du Syndicat socialiste de l’industrie du bois à Ath en 1897.

Fils de Jean Boosten, cordonnier, et de Florentina Marichal, journalière, Léon Boosten est ouvrier polisseur à l’usine Carton à Ath. Il accepte que les réunions préparatoires à la constitution du syndicat des travailleurs du bois se tiennent dans une arrière-salle de son petit café, à la rue Rigaux à Ath. Le 20 juin 1897, à la suite d’une conférence d’Alphonse Dewilde*, le syndicat est formé. Suite au licenciement de Léon Boosten peu après cette rencontre, une grève de solidarité immobilise l’ensemble de l’usine Carton le 25 juin. Finalement, trente-cinq ouvriers sont renvoyés des ateliers du patron libéral.

Marié depuis le 7 juillet 1888 à Marie Tumelaire, ouvrière de fabrique, Léon Boosten en a deux enfants, une fille et un garçon. Il restera toute sa vie fidèle à l’organisation syndicale socialiste. Il est d’ailleurs membre du comité de plusieurs organisations ouvrières.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article159450, notice BOOSTEN Léon. par Jean-Pierre Ducastelle, version mise en ligne le 4 juin 2014, dernière modification le 3 janvier 2021.

Par Jean-Pierre Ducastelle

SOURCES : Archives de la ville d’Ath : Registres de population et de l’état-civil − L’Égalité, 2 avril 1933 (notice nécrologique) − L’Écho de la Dendre, 1897 − L’indicateur, 1897.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable