BAUMÖL Isaac, dit LOMBARD André

Par Pierre Broué, Jean-Luc Marquer

Né le 15 février 1909 à Rimariow (Pologne), exécuté sommairement le 30 juillet 1944 à Charnècles (Isère) ; militant communiste ; colleur d’imperméables ; résistant FTP - MOI. ; homologué Forces françaises de l’Intérieur avec le grade de sergent-chef

Isaac Baumöl était le fils de Hersz et de Zaïs Brucha.
Il épousa Estera Orenstayn.
Militant communiste en Pologne, Baumöl s’engagea dans les Brigades internationales et combattit en Espagne puis vint en France en 1938.
À la déclaration de guerre, il s’engagea dans la Légion étrangère. (Recensé avec le prénom Isek). Installé à Grenoble (Isère), il habitait 10 rue Montorge et exerçait la profession de colleur d’imperméables.
Militant clandestin, il fut l’un des organisateurs à Grenoble du bataillon FTP-MOI Liberté, et des groupes de combat de l’UJRE. Il fit partie, à partir du 1er mai 1943, du 5ème bataillon de F.T.P.F. avec le grade de sergent-chef, homologué à titre posthume.
Il fut arrêté, en même temps que Charles Wolmark, le 24 juillet 1944.
Le 30 juillet 1944, vers 6 heures du matin, un groupe d’environ 150 soldats allemands de différentes unités quitta Grenoble en empruntant la route nationale 75 en direction de Lyon. Ils convoyaient un groupe de quinze prisonniers extraits de la prison allemande installée dans la caserne de Bonne.
Le convoi fut attaqué par des résistants au niveau de Voreppe (Isère).
Par mesure de représailles, les Allemands pendirent alors quatre de leurs prisonniers et un habitant de Voreppe. Ils exécutèrent également par balles deux cyclistes.
En fin de journée, après que le convoi eut réussi à reprendre la route, dix autres prisonniers amenés de Grenoble, dont Isaac Baumöl, ainsi que Henri Guigard et Victor Perron, arrêtés à Voreppe, furent sommairement exécutés d’une balle de fusil dans la nuque à Charnècles (Isère).
Le dernier prisonnier extrait de la prison de la caserne de Bonne, Georges Coquand, fut exécuté à Beaucroissant (Isère).
Le Travailleur Alpin, dans un article nécrologique, devait parler de lui comme « secrétaire régional du Parti communiste (section juive) ».
Il fut inhumé dans le cimetière communal de Charnècles sous le n°11. L’acte de décès qui fut rectifié le 20 février 1945 porte le signalement suivant :« vingt-cinq ans environ, 1m62, cheveux bruns, pantalons bleus, chemise bleue, chaussettes marron, pas de chaussures, cicatrice à la tête. »
Isaac Baumöl obtint la mention "Mort pour la France" et fut homologué Forces françaises de l’Intérieur.
Son nom figure sur le monument commémoratif érigé sur le lieu du massacre à Charnècles et sur le Mémorial du maquis de l’Oisans à Livet-et-Gavet (Isère).
Le mémorial de la Shoah à Paris et le Mémorial de Yad Vashem le recensent parmi les victimes de la Shoah.


Voir : Charnècles

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article15950, notice BAUMÖL Isaac, dit LOMBARD André par Pierre Broué, Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 25 mars 2022.

Par Pierre Broué, Jean-Luc Marquer

SOURCES : Arch. dép. Rhône, Mémorial de l’Oppression : 3808W 406, 415 et 450 — SHD Vincennes : GR 16 P 39683 — Le Travailleur alpin, 5 et 7 octobre 1944. — David Diamant, Héros juifs de la Résistance. — Jacques Ravine, La Résistance organisée des Juifs en France, 1940-1944.— Mémoire des hommes — Mémorial Genweb — Mémorial de la Shoah — Mémorial de Yad Vashem — État civil

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable