FLAMENT Emile

Par Louis Botella

Employé ; syndicaliste chrétien de Paris.

Secrétaire de la section du VIe arrondissement de Paris depuis janvier 1904 au moins, Emile Flament en devint son président en mars 1907. Il écrivit de très nombreux articles dans l’organe de son syndicat.

Membre du conseil d’administration, depuis février 1908 au moins, du SECI (Syndicat des employés du Commerce et de l’Industrie) de Paris, Emile Flament accepta, à l’automne de la même année, d’assumer l’intérim de Charles Viennet, mobilisé, au poste de secrétaire de ce syndicat.

Emile Flament était alors également vice-président de la Fédération française des syndicats d’employés catholiques.

Mme Flament était, en juin 1915, membre du bureau fédéral de cette fédération. S’agit-il de son épouse ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article159612, notice FLAMENT Emile par Louis Botella, version mise en ligne le 20 octobre 2016, dernière modification le 23 janvier 2019.

Par Louis Botella

SOURCE : L’Employé, organe du Syndicat des employés du Commerce et de l’Industrie) puis et de la Fédération française des syndicats d’employés catholiques, de janvier 1904 à août 1915 (BNF Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément