MAUGARS Roger

Par Louis Botella

Né le 22 août 1893 à Paris (Seine), mort le 6 décembre 1933 ; employé ; syndicaliste CFTC de Paris ; trésorier confédéral..

Roger Maugars fréquenta l’école communale de la rue Damrémont dans le XVIIIe arrondissement de Paris puis il devint employé. Il adhéra en 1911 au du Syndicat des employés du Commerce et de l’Industrie (SECI), à vocation nationale et d’inspiration chrétienne.

En décembre 1913, il était le délégué (alors poste important) de la section du XVIIe arrondissement de Paris du SECI.

Il fut élu le 25 janvier 1921 au conseil d’administration du SECI. En juin 1922, Roger Maugars fut élu au bureau confédéral de la CFTC puis, il devint trésorier général de cette confédération en remplacement de Marcellin Armand..

Roger Maugars exerça cette fonction jusqu’à son départ de la région parisienne au printemps 1930, en raison d’un changement de situation professionnelle. Il fut alors remplacé par Alexandre Gagé.

Il travailla ensuite à Fesches-le-Châtel (Doubs).

Il s’était marié en mai 1927 avec Suzanne Martin, militant également à la CFTC. Le couple eut quatre enfants.

Une scepticémie “sournoise” l’emporta. Il était alors vice-président d’honneur du SECI.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article159644, notice MAUGARS Roger par Louis Botella, version mise en ligne le 10 novembre 2016, dernière modification le 23 janvier 2019.

Par Louis Botella

SOURCES : L’Employé, organe du Syndicat des employés du Commerce et de l’Industrie (SECI) et de la Fédération française des syndicats d’employés catholiques puis de la Fédération française des syndicats chrétiens d’employés, juin 1913-janvier 1934 (BNF Gallica). — Circulaire CFTC puis Syndicalisme chrétien, organe de la CFTC, du 30 juin 1922 à juin-août 1930, décembre 1933 (CODHOS, BNF Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément