DANGER Marcel

Par Louis Botella

Syndicaliste CFTC de la région parisienne ; trésorier confédéral.

Depuis septembre 1923 au moins, Marcel Danger siégeait au conseil d’administration du Syndicat des employés du Commerce et de l’Industrie (SECI), à vocation nationale et affilié à la CFTC. Il fut successivement trésorier adjoint, puis trésorier de ce syndicat Il exerça encore cette fonction au-delà de juillet 1937.

En mai ou juin 1924, Marcel Danger, militant de la région parisienne, fut élu au bureau confédéral de la CFTC. En juin 1932, il devint trésorier adjoint de celle-ci.

Puis, il succéda à Marie-Camille Pelevilain, décédée, au poste de
trésorier général.

Il était également, au cours de l’année 1936 et probablement au-delà, trésorier de la caisse de retraites "Pax et Labor", émanation de la CFTC.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article159645, notice DANGER Marcel par Louis Botella, version mise en ligne le 17 octobre 2016, dernière modification le 17 octobre 2016.

Par Louis Botella

SOURCES : L’Employé, organe du Syndicat des employés du Commerce et de l’Industrie (SECI) et de la Fédération française des syndicats d’employés catholiques puis de la Fédération française des syndicats chrétiens d’employés, septembre 1923-juillet 1937 (BNF Gallica). — Circulaire CFTC puis Syndicalisme chrétien, organe de la CFTC, de mai-juillet 1926 à juin-juillet 1935 (CODHOS, BNF Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable