RAVARY Robert, Léon, Marie

Par Jacques Cousin

Né le 20 avril 1936 à Laval (Mayenne) ; instituteur, puis principal de collège ; militant de la section mayennaise du Syndicat national des instituteurs.

Son père était employé à la SNCF. Robert Ravary sortit de l’École normale d’instituteurs de Laval (Mayenne) en 1959, après avoir obtenu un baccalauréat, et fut nommé stagiaire à Bouère. L’administration le nomma ensuite instituteur à l’école primaire de garçons de Grez-en-Bouère. En 1966, Robert Ravary entra comme professeur au CEG de Grez-en-Bouère dont il devint le principal en 1977. Il quitta le département de la Mayenne en 1984, pour le collège de Bléré (Indre-et-Loir) et prit sa retraite en Touraine en 1996.

En mars 1967, au moment du renouvellement du conseil syndical, les trois tendances représentées dans la section mayennaise du SNI décidèrent de partir sous leur propre bannière et leur propre programme. Les majoritaires conduits par Lucien Sosson* obtinrent 16 sièges sur 25 à pourvoir. Robert Ravary qui se trouvait en 9e position sur la liste fut élu. Son mandat syndical fut reconduit en mars 1969. L’année suivante, lors de l’assemblée générale du 18 juin 1970, le rapport d’activité de la section fut mis en minorité par les militants de la tendance "École émancipée" et certains militants de la tendance "Unité et Action" (67 voix pour, 70 contre, 13 abstentions). L’ensemble du conseil syndical démissionna la semaine suivante. De nouvelles élections se déroulèrent en novembre 1970 provoquant un léger changement dans l’équilibre des forces. Robert Ravary fut réélu en avril 1971, avril 1973 et mars 1975 sur la liste "Unité, Indépendance et Démocratie". En 1975, il obtint également un siège à la commission syndicale des classes de transition-pratiques. A la suite de la démission de Jean-Pierre Dauby du poste de secrétaire général de la section départementale du SNI, le conseil syndical procéda à l’élection d’un nouveau bureau. Une longue discussion opposa les trois tendances pour savoir si Robert Ravary qui devenait principal de collège de Grez-en-Bouère (Mayenne) pouvait continuer à être syndiqué au SNI. Malgré une forte opposition, Robert Ravary fut élu secrétaire-adjoint chargé du premier cycle par 13 voix contre 9. Il ne se représenta pas aux élections de mars 1979.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article159674, notice RAVARY Robert, Léon, Marie par Jacques Cousin, version mise en ligne le 9 juin 2014, dernière modification le 9 juin 2014.

Par Jacques Cousin

SOURCES : Arch. dép. de la Mayenne, La Voix Syndicale. — Témoignage de Robert Ravary.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable