CHAULET [Cheminot]

Par Gilles Pichavant

Cheminot à Avignon (Vaucluse) ; Syndicaliste CGT, révoqué lors de la grève d’octobre 1910.

En 1907, Chaulet fut délégué au 18e congrès national des travailleurs des chemins de fer, qui se tint à Paris du 10 au 13 avril. Il y représenta les sections d’Avignon et de Toulon. Il y fut élu membre de la commission de la voie, dont le rapporteur était Odinot (de Rouen-Ouest et Lisieux). Il fut assesseur avec Marchal (de Paris-Ouest RD), de Saint-Germain (Bordeaux-Midi), qui présida de la séance du 12 avril après-midi.

Agent de la gare d’Avignon, Chaulet fut révoqué lors de la grève de 1910, avec une vingtaine de ses camarades du PLM d’Avignon, dont Audibert, Dumas, Guignard, et Rieubon, soit huit mécaniciens, sept chauffeurs, deux machinistes, et trois agents de la gare. S’ajoutèrent à eux une vingtaine de cheminots du dépôt qui furent, eux, temporairement suspendus.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article159720, notice CHAULET [Cheminot] par Gilles Pichavant, version mise en ligne le 9 juin 2014, dernière modification le 5 janvier 2015.

Par Gilles Pichavant

SOURCES : Arch. Dép. de Seine-Maritime, le Journal de Rouen du 23 octobre 1910, JPL 3-239. — Compte rendu du 18e Congrès national du Syndicat national des travailleurs des chemins de fer (France). Impr. nouvelle (Paris), 1907, sur Gallica.fr.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable