DUCLOS [Cheminot]

Cheminot à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), puis à Serquigny (Eure) ; Syndicaliste CGT, révoqué lors de la grève d’octobre 1910.

Issu du dépôt de Sotteville-lès-Rouen, Duclos devint surveillant-contrôleur à la gare de chemins de fer de Serquigny. Il fut considéré comme ayant été l’un des meneurs de la grève d’octobre 1910 à Évreux.

Il fut arrêté le 22 octobre 1910, transféré à Paris, mis à la disposition du juge d’instruction chargé de l’affaire et inculpé "provocation d’employés des chemins de fer à ne pas tenir compte des ordres de mobilisation, dans le but de les détourner de leurs devoirs militaires." Il fut accusé d’avoir utilisé la grande influence "qu’il avait su prendre sur ses camarades pour les mettre en grève". Il fut libéré le 4 novembre, en même temps que Lucien Jacques, Merryes et Quiévrain.

(Voir aussi Gravey ou Ruban)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article159723, notice DUCLOS [Cheminot], version mise en ligne le 9 juin 2014, dernière modification le 6 juillet 2016.

SOURCES : Arch. Dép. de Seine-Maritime, Journal de Rouen du 23 octobre 1910, JPL 3-239, et 4 novembre.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable