CLAVIR Adrien [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Militant mutualiste, directeur de L’Indépendance de Charleroi (Pennsylvanie) en 1916 ; membre du PSA, responsable de la section de Charleroi, favorable à la formation d’une Fédération de langue française ; secrétaire du comité d’organisation de la souscription au profit des victimes de guerre ; franc-maçon.

Résidant à Charleroi (Pennsylvanie), Adrien Clavir s’abonna à L’Union des travailleurs en juillet 1908. Il en fut un abonné fidèle et généreux jusqu’en 1916, versant à maintes reprises son écot à la souscription permanente destinée à en contenir le déficit chronique.

Au printemps 1912, Adrien Clavir participa activement au grand meeting de soutien aux grévistes de Lawrence (Massachusetts). En juillet, il fut l’un des membres-fondateurs de la section socialiste de langue française de Charleroi et en fut élu secrétaire à l’issue d’une réunion animée par Sigurd Russell et Louis Goaziou. À ce titre, il proposa en novembre au nom de sa section de former une Fédération de langue française affiliée au PSA et il fit savoir en juillet 1913 que sa section avait décidé d’y adhérer.

Peu après le déclenchement de la première Guerre mondiale, Adrien Clavir prit en charge le secrétariat du comité d’organisation de la souscription lancée par L’Union des travailleurs au profit des victimes de guerre. Il était toujours dans le même temps secrétaire de la section socialiste francophone ; mais cette dernière disparut peu après. Toujours attentif aux luttes sociales, il versa en 1915 son écot à la souscription lancée par la Fédération textile française des IWW pour soutenir les ouvriers de Philadelphie en grève.

Début 1916, Adrien Clavir s’efforça de reconstituer une section socialiste, mais sans grand succès puisqu’il resta enregistré comme adhérent isolé de la Fédération française. Peu après, il fut élu directeur de L’Indépendance de Charleroi. On ne saurait donc être surpris de voir ce militant mutualiste co-signer en juin 1916, un Projet de reconstruction de la Fédération française rédigé par Auguste Breysse qui proposait de transformer cette dernière en société nationale de secours mutuels et de propagande.

Franc-maçon, Adrien Clavir était membre de la très progressiste loge 301 du Droit humain de Charleroi depuis 1911 au moins.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article159747, notice CLAVIR Adrien [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 10 juin 2014, dernière modification le 10 juin 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : L’Union des travailleurs, 16 juillet 1908, 12 janvier 1911, 28 mars, 18 juillet, 7 novembre 1912, 24 juillet 1913, 1er octobre, 12 novembre 1914, 1er juillet 1915, 3 février, 18 mai, 15 juin 1916 entre autres.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable