DRUT Oscar [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Mineur ; syndicaliste membre de l’UMW ; militant coopérateur, administrateur de la coopérative de Carona (Kansas) ; co-fondateur de la section socialiste d’East Mineral.

Mineur installé à Mineral (Kansas), Oscar Drut fut l’un des tout premiers abonnés de L’Union des travailleurs. Lecteur actif et dévoué il versa son écot pour financer la propagande en direction des Canadiens de Nouvelle Angleterre et il collecta 9 dollars autour de lui pour financer l’agrandissement du format : il y avait à Mineral en 1903 environ cent mineurs français ou belges, et presque tous étaient syndiqués à l’UMW.

En juillet 1903, Oscar Drut fut l’un des organisateurs de la collecte qui rapporta 20 dollars pour financer la tournée de propagande au Kansas de Louis Goaziou. Membre-fondateur de la section socialiste fondée le 5 août à East Mineral, Oscar Drut en fut élu vice-président. Au cours des années suivantes, il se montra un abonné fidèle et généreux de l’Union des travailleurs, et versa à maintes reprises son écot à la souscription permanente.

Militant coopérateur, il occupait en 1911 la fonction d’administrateur de la coopérative « strictement » socialiste L’Espérance de Carona (Kansas), qui comptait 125 adhérents et avait un chiffre d’affaire annuel de 22 300 dollars. À ce titre il lança en novembre un appel à la fondation d’une Fédération des coopératives.

Sans doute de sensibilité syndicaliste-révolutionnaires, Oscar Drut prit en main l’organisation à Mineral en août 1912 de la collecte destinée à hâter la libération des deux dirigeants des IWW, Joe Ettor et Arturo Giovannitti. La somme recueillie s’éleva au total à 15,85 dollars.

Oscar Drut figurait toujours sur la liste des abonnés de L’Union des travailleurs fin 1915.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article159794, notice DRUT Oscar [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 10 juin 2014, dernière modification le 10 juin 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : L’Union des travailleurs, 22 août 1901, 29 janvier, 19 février, 26 mars, 30 juillet, 27 août 1903, 9 mars, 2 novembre 1911, 22 août 1912, 22 octobre 1914 entre autres.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément