AUPÉE Eugène

Par Gilles Pichavant

Né le 15 octobre 1862 à Athis (Orne), mort le 27 juillet 1909 à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Inférieure) ; ajusteur ; syndicaliste CGT du Havre.

Fils d’un tisserand et d’une tisserande, originaires de l’Orne, et décédés à Lisieux, Eugène Aupée devint mécanicien au Havre. Il se maria le 12 janvier 1895 au Havre avec Eugénie Renard, journalière originaire du Calvados.

Devenu ajusteur, il se dévoua avec Gaston Laville pour la cause du syndicalisme, et fut membre du bureau du syndicat de la métallurgie du Havre, pendant de longues années. Il fut l’un des membres fondateurs de la première Maison du Peuple, située rue Lemaistre. Il fut membre de plusieurs coopératives, ainsi que du Comité de Vigilance, d’après Vérités qui lui consacra une rubrique nécrologique dans son numéro d’août 1909.

Veuf, il mourut le 27 juillet 1909, à Sotteville-lès-Rouen, rue des asiles.

Il se confond sans doute avec Aupée.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article159804, notice AUPÉE Eugène par Gilles Pichavant, version mise en ligne le 10 juin 2014, dernière modification le 10 octobre 2022.

Par Gilles Pichavant

SOURCES : Arch. Mun. du Havre, microfilms du journal Vérités, n° 37, 1er août 1909, cote 4Mi 769. — Arch. Dép. de l’Orne : État Civil. — Arch.Dép. de Seine-Maritime : État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable