Par Jacques Girault, Gilles Morin
Né le 1er juin 1922 à Agos Vidalos (Hautes-Pyrénées), mort le 26 juillet 1999 à Tarbes (Hautes-Pyrénées) ; instituteur dans les Hautes-Pyrénées ; militant socialiste ; secrétaire de la fédération du PSU en 1960 ; maire d’Azereix (Hautes-Pyrénées)
Fils d’un douanier, Joseph Bayle reçut les sacrements catholiques. Pendant toute sa vie, il fut respectueux des traditions religieuses tout en étant athée et défenseur de la laïcité selon sa famille. Instituteur dans plusieurs villages des Hautes-Pyrénées dont Estaing et Ayzac-Ost, il termina sa carrière à Azereix.
Il se maria en mai 1942 à Avezac-Prat avec une institutrice, fille d’agriculteurs du piémont pyrénéen. Ils eurent trois enfants.
Membre du Syndicat national des instituteurs, ancien militant socialiste SFIO, Joseph Bayle était responsable départemental de la Nouvelle gauche en juillet 1955 et janvier 1957. Il fut ensuite secrétaire de la fédération de l’Union de la gauche socialiste puis de celle du Parti socialiste unifié à sa fondation en 1960. Militant actif, élu maire d’Azereix en 1965, il était redevenu adhérent de base en 1967, la plupart des autres conseillers n’étant pas engagés politiquement. Réélue en 1971, en 1977, sa liste fut battue mais avec son adjoint, indiqués « sans étiquette », ils furent réélus comme conseillers municipaux. Partisans du remembrement des terres agricoles, ils s’étaient heurtés à l’hostilité des habitants. En 1981, il participa aux actions préparatoires à la victoire de la gauche.
Il décéda à l’hôpital de Tarbes.
Par Jacques Girault, Gilles Morin
SOURCES : Arch. Nat., AP, fonds PSU. — Le Libérateur, n° 41. — Bulletin d’information du Mouvement uni de la Nouvelle gauche, 10 janvier 1957. — Tribune socialiste, 7 mai 1960. — Fichiers des adhérents de l’UGS et du PSU. — Renseignements fournis par la famille de l’intéressé.