SCHMITT Pierre [CFTC Paris]

Par Louis Botella

Employé ; syndicaliste CFTC de Paris.

Travaillant dans le 17ème arrondissement de Paris, Pierre Schmitt était, en juin 1914, membre du conseil d’administration du SECI (Syndicat des employés du Commerce et de l’Industrie). Il devint, peu de temps après, secrétaire de ce syndicat, en remplacement de Paul Salvert, appelé sous les drapeaux.

A son tour, Pierre Schmitt fut mobilisé.

A partir de juin 1927, il fut signalé comme étant d’abord secrétaire général puis président de l’Union régionale parisienne des syndicats chrétiens. Il assumait toujours cette fonction en juin 1935.

En juin 1935, il devint membre du bureau confédéral de la CFTC.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article159814, notice SCHMITT Pierre [CFTC Paris] par Louis Botella, version mise en ligne le 11 juin 2014, dernière modification le 15 décembre 2020.

Par Louis Botella

SOURCES : L’Employé, organe du Syndicat des employés du Commerce et de l’Industrie) puis et de la Fédération française des syndicats d’employés catholiques, 5 juin, 5 juillet 1914, août-octobre 1917 (BNF Gallica). — Circulaire CFTC puis Syndicalisme chrétien, organe de la CFTC, de mai-juillet 1927 à juin-juillet 1935 (CODHOS, BNF Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable