RAYNAUD Maurice, Roger, François

Par Jacques Girault

Né le 17 novembre 1932 à Beaulieu-sur-Dordogne (Corrèze) ; instituteur puis PEGC ; militant du SNI dans le Cantal ; militant communiste, conseiller municipal de Saint-Martin Valmeroux, adjoint au maire d’Aurillac.

Carte de son père, résistant.
Carte de son père, résistant.

Sa famille, originaire de l’Allier et de l’Aveyron, habita longtemps à Saint-Mamet-la-Salvetat (Cantal). Ses grands-parents en Corrèze étaient abonnés à la presse communiste départementale. Fils d’un ouvrier monteur électricien qui travailla après la guerre à l’EDF, résistant à partir d’octobre 1943, lié au maquis de La Luzette à Saint-Sauvy (Cantal), agent de liaison, socialiste SFIO, Maurice Raynaud entra à l’Ecole normale d’instituteurs du Cantal en 1949. Faute de locaux, sa scolarité d’élève-maître se déroula au lycée Émile Duclaux d’Aurillac. Bachelier, il devint instituteur pendant deux années scolaires à partir d’octobre 1953. Il effectua son service militaire (novembre 1957-mai 1959) dans l’infanterie à Clermont-Ferrand (Puy-d-Dôme). Père de deux enfants, il ne fut pas envoyé en Algérie.

Nommé au collège d’enseignement général de Saint-Martin-Valmeroux, il y devint professeur d’enseignement général des collèges puis dirigea ce collège avec internat de 1958 à 1965. Il était actif dans l’amicale laïque et dans l’association de parents d’élèves locales. Il obtint alors un poste de PEGC au collège « La Jordannev » à Aurillac.
 

Il se maria uniquement civilement en juin 1953 à Maurs (Cantal) avec Suzanne Pèchevy, fille d’un ouvrier gantier communiste, institutrice qui enseigna dans le même CEG, puis dirigea l’école maternelle Tivoli à Aurillac. Elle fut membre du PCF de 1966 à 1978. Le couple eut deux enfants.

Membre du Syndicat national des instituteurs depuis 1953, militant de la tendance « Unité et Action », après avoir été candidat pour le secrétariat des cantons de Salers et de Saint-Martin-Valmeroux, il devint membre du secrétariat de la sous-section du canton d’Aurillac du SNI et membre du conseil syndical de la section départementale en 1967-1968.

Il adhéra au Parti communiste français en 1955 à Saint-Martin-Valmeroux. Secrétaire de cellule, membre du secrétariat de la section communiste d’Aurillac à la fin des années 1960, il entra au comité et au bureau de la fédération communiste en 1966, devint membre du secrétariat fédéral de 1968 à 1979, d’abord par intérim, puis responsable aux cadres et à l’éducation à partir de 1977 et dirigea alors plusieurs écoles du PCF. A nouveau membre du seul bureau fédéral de 1979 à 1982, puis membre du seul comité fédéral en 1982, il cessa d’y figurer pour raisons de santé, en 1984. Pendant ces années, il participa activement à la rédaction, à l’impression et à la diffusion du Cantal ouvrier et paysan tout en étant diffuseur de l’Humanité-Dimanche. Il fut aussi actif dans toutes les actions du PCF.

Raynaud fut conseiller municipal de Saint-Martin-Valmeroux de 1959 à 1965 élu sur une liste de large union pour la défense de l’école laïque. Élu en 1977 sur une liste d’union de la gauche à direction socialiste, il devint quatrième adjoint au maire d’Aurillac, chargé de l’administration générale. Il fut candidat au Conseil général dans le canton de Saint-Mamet en 1967. Il était toujours membre du PCF en 2014.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article159820, notice RAYNAUD Maurice, Roger, François par Jacques Girault, version mise en ligne le 11 juin 2014, dernière modification le 3 juillet 2014.

Par Jacques Girault

Carte de son père, résistant.
Carte de son père, résistant.
Carte de son père, résistant.
Carte de son père, résistant.
Raynaud pendant son service militaire (1957)
Raynaud pendant son service militaire (1957)
Raynaud et sa fille, vente de {l'Humanité-Dimanche} à Saint-Martin-Valmeroux (1955)
Raynaud et sa fille, vente de {l’Humanité-Dimanche} à Saint-Martin-Valmeroux (1955)
Raynaud, photo d'identité (1977)
Raynaud, photo d’identité (1977)
Raynaud, adjoint au maire d'Aurillac (1977).
Raynaud, adjoint au maire d’Aurillac (1977).

SOURCES : Archives du comité national du PCF. — Renseignements fournis par l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable