KUSZ Stanislas

Par Daniel Grason

Né le 1er mai 1896 à Bobikia (Pologne) ; manœuvre ; volontaire en Espagne républicaine.

Fils d’Iliaz et de Catherine, Stanislas Kusz arriva légalement en France le 11 juin 1926. Volontaire en Espagne républicaine, il combattit dans la XIIIe Brigade internationale Dombrowski, fut blessé aux jambes à la Casa-del-Campo. À son retour, il demeura 5 Rue d’Aubervilliers, XVIIIe arr., puis à partir du 23 septembre 1937 à l’Hôtel du 7 Rue Caillié dans le même arrondissement.

Titulaire d’une carte d’identité au titre de travailleur, valable jusqu’au 7 octobre 1943, il était manœuvre aux Etablissements Jérôme et Bonnefoy au 33 Rue Raspail à Courbevoie (Seine, Hauts-de-Seine). Avant la guerre comme pendant l’Occupation, il ne se faisait pas remarquer par une activité militante. Du fait de problèmes de santé, il quitta son travail et sa chambre d’hôtel en juillet 1943, il annonça à la propriétaire qu’il allait chercher du travail à la campagne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article159932, notice KUSZ Stanislas par Daniel Grason, version mise en ligne le 16 juin 2014, dernière modification le 16 juin 2014.

Par Daniel Grason

SOURCE : Arch. PPo., 1W 1249 (transmis par Gilles Morin).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable