PONSON Roger

Par Gérard Leidet

Instituteur dans les Bouches-du-Rhône ; militant du SNI.

Roger Ponson, instituteur à l’école de garçons de Saint-Joseph (quartier du 14e arrondissement de Marseille au Nord de la ville), en octobre 1937, fut candidat à la commission exécutive du Syndicat des institutrices et instituteurs des Bouches-du-Rhône (SNI-CGT) sur la liste « majoritaire » de la section départementale qui regroupait les « ex-confédérés ». La déclaration d’intention des candidats, reprenant en partie les principes de la Charte d’Amiens, affirmait leur attachement aux principes suivants :

Pour l’union complète de tous, pour une fusion réelle, contre l’organisation des tendances.

Pour l’indépendance complète du syndicalisme dos à dos des partis politiques, quels qu’ils soient, contre la « colonisation » de la CGT.

Roger Ponson fut élu à cette commission et la liste à laquelle il appartenait obtint une moyenne de 520 voix (sur 615 votants, 47 bulletins nuls).

Dans la même période, il était membre du bureau de la section départementale du SNI des Bouches-du-Rhône animé alors par Louis Malosse (secrétaire général) et Ernest Vollaire* (secrétaire adjoint). Il y occupait la fonction de secrétaire adjoint, en charge des sous-sections, et fut remplacé en octobre 1938 par Léonce Michel.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article159954, notice PONSON Roger par Gérard Leidet, version mise en ligne le 18 juin 2014, dernière modification le 24 avril 2016.

Par Gérard Leidet

SOURCES : Bulletin du syndicat unique des institutrices et instituteurs des Bouches-du-Rhône (section départementale du syndicat national), années 1937-1938.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable