PAYAN Julien

Par Louis Botella

Mineur ; syndicaliste CGT des Bouches-du-Rhône.

Mineur à Gardanne, Julien Payan participa, le 21 décembre 1933, à la création de l’Union locale CGT de cette commune.

Le 3 mars 1935, il fut élu secrétaire adjoint du syndicat CGT des mineurs de Gardanne. En juin de la même année, il fut réélu à la commission administrative de l’Union départementale CGT des Bouches-du-Rhône. Bien que figurant, en janvier 1936, au titre des ex-confédérés parmi les membres de cette commission provisoire de l’UD CGT réunifiée, Julien Payan ne fut pas réélu au sein de cette CA lors du premier congrès ordinaire tenu en juillet, tout comme un autre mineur de Gardanne, Marius Nègre, ex-confédéré.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article160007, notice PAYAN Julien par Louis Botella, version mise en ligne le 21 juin 2014, dernière modification le 21 juin 2014.

Par Louis Botella

SOURCE : Le Midi syndicaliste, organe des groupements ouvriers confédérés de la région de Marseille puis de l’Union départementale CGT des Bouches-du-Rhône,du 4 août 1933 au 14 juillet 1936 (BNF, Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable