RICHARD Jean

Par Florence Regourd

Né le 22 janvier 1925 ; PEGC ; militant PSU en Vendée

Jean Richard fut surveillant d’École normale d’instituteurs à Amiens (Somme) en 1947. Titulaire du baccalauréat, il enseigna comme instituteur stagiaire puis titulaire en Vendée. Adjoint à Xanton-Chassenon, à La Chaize-Le-Vicomte, chargé d’école à Saint-Sigismond, il devint directeur à La Chapelle-Thémer avant de redevenir adjoint au cours complémentaire de Mareuil et au collège d’enseignement général de Challans en 1965, puis professeur d’enseignement général au collège mixte de Challans. Il se maria avec une institutrice devenue directrice du CEG de Challans.

Il adhéra au Parti socialiste unifié en janvier 1962. Secrétaire provisoire de la fédération de la Vendée en février 1968, après James Berton et Eugène Péaud, il en devint le secrétaire en avril 1968.

Suppléant du candidat du PSU, le docteur Jean-François Morineau, aux élections législatives du 23 juin 1968 dans la première circonscription de La Roche-sur-Yon qui obtint, pour la première manifestation du PSU en Vendée, 6 002 voix, soit 12 % des suffrages exprimés.

Habitant ensuite La Roche-sur-Yon et enseignant au CEG de garçons du boulevard d’Angleterre, il fut reconduit secrétaire de la fédération de Vendée du PSU au congrès de mars 1969. Il écrivait dans Le Combat socialiste, bulletin trimestriel de la fédération.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article160057, notice RICHARD Jean par Florence Regourd, version mise en ligne le 21 juin 2014, dernière modification le 21 juin 2014.

Par Florence Regourd

SOURCES : Arch. Nat., 581 AP/136/497. — CDHMOT de Vendée, Fonds Richard. — Bulletin de l’Instruction primaire de la Vendée (Arch. Dép. de la Vendée). — Notes de Jacques Girault.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable