DRUESNE André, Achille, Léon

Né le 16 juin 1928 à Amance (Yvelines) ; outilleur ; militant communiste puis maoïste de Paris.

Fils d’Achille Druesne, commis de carrières, et d’Alphonsine Lefebvre, sans profession, André Druesne, militant de la CGT et secrétaire d’une cellule communiste fut à partir de 1966 le responsable de la cellule marxiste-léniniste « Paris Belleville » qui concernait le XIXe et le XXe arr. Il effectua un voyage en Chine en 1967.

Militant du PCMLF dissous, il fit l’objet d’une perquisition à son domicile le 19 décembre 1968 dans le cadre de l’affaire Jean-Claude Dubesset et resta sous surveillance de la police. Celle-ci avait trouvé des revues et des tracts mais rien qui puisse confirmer une fonction dans le parti clandestin.

Il s’était marié le 27 février 1954 à Paris (XVIIe arr.) avec Léonie Vassard.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article160068, notice DRUESNE André, Achille, Léon, version mise en ligne le 28 juillet 2014, dernière modification le 28 juillet 2014.

SOURCE : Arch. Claude Batal, Renseignements généraux, « La reconstitution clandestine de l’ex-Parti communiste marxiste léniniste de France », 19 février 1969, CHS du XXe siècle. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable