REVERCHON Eugène, Henri

Par Jacques Girault

Né le 9 juillet 1909 à Orgelet (Jura), mort le 27 juillet 1954 à Baume les Messieurs (Jura) ; instituteur dans le Jura ; militant socialiste SFIO.

Son père, Adolphe, Célestin Reverchon, cultivateur, mourut de ses blessures sur le front en octobre 1914. Sa mère, née Marie Pacaut, était cultivatrice. Eugène Reverchon reçut les premiers sacrements catholiques. Pupille de la Nation en 1919, il entra à l’École normale d’instituteurs de Lons-le-Saunier et devint instituteur à Septmoncel où il enseigna pendant quatre ans, avant d’être nommé à Baume-les-Messieurs où il enseigna de 1932 à son décès, tout en étant secrétaire de mairie.

Il effectua son service militaire en 1930 comme caporal-chef dans les Chasseurs alpins en garnison à Mulhouse (Haut-Rhin). Il se maria uniquement civilement en août 1931 à Septmoncel, avec René Mandrillon, une lapidaire, fille de lapidaires. Ils eurent un garçon et deux filles qui ne reçurent aucun sacrement religieux. Veuf, il se remaria en juillet 1948 à Baume-les-Messieurs avec une institutrice, Aline Chapuis, fille d’instituteurs.

Mobilisé en septembre 1939 à Mirepoix (Ariège), après sa démobilisation, il reprit son poste dans le Haut-Jura. Il y participa à la Résistance et continua à Baume-les-Messieurs.

Au début des années 1950, Eugène Reverchon, secrétaire de la section socialiste SFIO du canton de Voiteur, militait à la Libre Pensée. Les archives de l’OURS indiquaient par erreur qu’il était conseiller municipal.

Ses obsèques furent civiles.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article160071, notice REVERCHON Eugène, Henri par Jacques Girault, version mise en ligne le 22 juin 2014, dernière modification le 31 mars 2021.

Par Jacques Girault

Iconographie : Eugène Reverchon pendant sa mobilisation.

SOURCES : Arch. Dép. Jura, état civil. — Mairie de Baume les Messieurs. — Archives de l’OURS, fédération du Jura. — Renseignements fournis par les filles de l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément