RIEU Annie [née LAGAROSSE Marguerite, Annie, Lucie, Marie]

Par Jacques Girault

Née le 14 février 1926 au Houga (Gers), morte le 1er février 2017 à Bordeaux (Gironde) ; professeure ; militante du SNET ; militante communiste en Gironde.

Fille d’un propriétaire et d’une institutrice, Annie Lagarosse, professeur dans un établissement d’enseignement technique de la Gironde, adhéra au Parti communiste français en 1945. Elle entra au comité de la fédération du Parti communiste français avant 1953 et était membre du bureau départemental de l’Union des femmes françaises, responsable des femmes.

Elle épousa Jean Rieu, député communiste de la Gironde, en novembre 1953 à Saint-Martin-en-Laye (Gironde).

Elle fut membre du bureau fédéral, peut-être avant 1953, et le resta jusqu’en 1966 tout en continuant à être responsable de l’UFF. Elle était aussi membre du bureau de la section communiste du quartier de Bacalan à Bordeaux.

Militante du Syndicat national de l’enseignement technique, elle devint membre de son bureau départemental à partir de 1959.

Avec son mari occupant des responsabilités nationales dans le PCF, elle s’installa en région parisienne à la fin des années 1960.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article160099, notice RIEU Annie [née LAGAROSSE Marguerite, Annie, Lucie, Marie] par Jacques Girault, version mise en ligne le 23 juin 2014, dernière modification le 30 mars 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF. — Note de Michel Peyret.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément