BISBARRE Joseph

Par Michel Gorand

Syndicaliste cheminot CFTC ; secrétaire de secteur de Lyon (Rhône).

Cheville ouvrière du syndicalisme chrétien de la région lyonnaise, Joseph Bisbarre était, depuis octobre 1933 au moins ; le secrétaire de la section technique de la voie au sein du syndicat professionnel [CFTC] des cheminots de Lyon. Il fut signalé, en avril 1935, comme étant vice-président de son syndicat.

Joseph Bisbarre fut secrétaire de secteur de Lyon dès 1949. Il fut également délégué du personnel dans sa catégorie puis auprès du directeur de la région Sud-est.

Il reçut en 1953 le « prix Raymond Michon » attribué chaque année par la Fédération des cheminots CFTC « à un militant de base particulièrement méritant ».

Joseph Bisbarre était conseiller de l’Union Sud-est lors du congrès régional d’avril 1949 qui le désigna au conseil fédéral au titre de l’Union Sud- est, puis il fut élu vice-président de l’Union régionale des syndicats de cheminots CFTC du Sud-est, lors de son congrès de mai 1951 à Clermont Ferrand, puis réélu à la même fonction lors du congrès d’octobre 1953 à Chambéry (Savoie).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article160290, notice BISBARRE Joseph par Michel Gorand, version mise en ligne le 2 novembre 2017, dernière modification le 22 janvier 2021.

Par Michel Gorand

SOURCES : Arch. inter-fédérales CFDT. – Le Cheminot de France, dont février 1954. — La Voix Sociale, organe d’action syndicale chrétienne [CFTC] [Lyon], octobre 1933, avril 1935 (BNF-Gallica). — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément