BAILLY Firmin (père) [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Ouvrier mineur, vieil ami de Louis Goaziou, Firmin Bailly fut l’un des premiers abonnés de L’Union des travailleurs. En 1906, il était membre de la section socialiste de langue française de Patton (Pennsylvanie).

En juillet 1907, il fut victime d’un grave accident de mine. Une collecte fut effectuée parmi ses compagnons de travail et l’argent recueilli lui fut finalement transmis par la compagnie, après déduction d’une retenue de 3,5 % pour « frais d’intermédiaire ». En juillet 1914, il perdit un fils âgé de 34 ans dans un autre accident de mine.

Firmin Bailly était sans doute de sensibilité syndicaliste révolutionnaire puisqu’il versa en 1912 son obole à la souscription destinée à hâter la libération des deux dirigeants des IWW Joe Ettor et Arturo Giovannitti.

Jusqu’à la disparition de L’Union des travailleurs, Firmin Bailly en fut un diffuseur actif, et il versa généreusement et de manière répétée à la souscription permanente destinée à combler le déficit du journal. En 1913, il se déclarait volontaire pour cotiser à hauteur de 10¢ par mois dans le but de constituer un fonds de soutien financier. Présent à la fête organisée en septembre 1915 par Julia Trigalet pour fêter sa victoire au concours d’abonnement et la réception de son prix (un phonographe), il versa son obole à la collecte qui rapporta au total 4 dollars 25 au profit de l’hebdomadaire socialiste francophone.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article160368, notice BAILLY Firmin (père) [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 27 juin 2014, dernière modification le 27 juin 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : L’Union des travailleurs, 19 mars 1903, 27 septembre 1906, 19 décembre 1907, 25 juillet 1912, 18 septembre, 16 décembre 1915 entre autres.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément