BART Camille [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Mineur à Chicopee (Kansas), Camille Bart fut l’un des membres-fondateurs de la section socialiste francophone de Fleming-Chicopee, suite au passage dans cette région de Louis Goaziou durant l’été 1903. Il en fut le premier trésorier élu. En août 1905, à l’occasion d’une réunion tenue au domicile de Daniel, il collecta la somme de 1 dollar 65 et la transmit à L’Union des travailleurs.

Parti ensuite travailler à Auburn (Illinois), Camille Bart fut l’un des co-signataires d’une lettre adressée à la rédaction de l’hebdomadaire socialiste francophone pour démentir le lecteur anonyme qui avait prétendu qu’il fallait que les mineurs d’Auburn payent le porion pour se voir attribuer un bon poste de travail. Il versa à cette occasion à la souscription recueillie au profit du journal et qui produisit au total 16 dollars 95.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article160430, notice BART Camille [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 28 juin 2014, dernière modification le 28 juin 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : L’Union des travailleurs, 24 septembre 1903, 27 février 1913.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable