BELLEGUISE (ou BELGUISE) Étienne, Alexandre [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Né en 1791 à Sainte-Marguerite-de-l’Autel (Eure) ; ouvrier charron installé à Paris ; Icarien déjà parti aux États-Unis.

Étienne Belleguise était un ancien soldat de Napoléon Ier très attaché à la mémoire de l’Empereur. Inquiété suite à l’attentat de Darmès contre Louis-Philippe le 15 octobre 1840, il ne fut finalement pas poursuivi. Mais un Belleguise fut condamné en 1841 à 15 jours de prison, prévenu d’appartenir à la société Communiste ou des Travailleurs Égalitaires.

Se trouvant sans ouvrage depuis février 1848, Belleguise se porta candidat à un poste d’officier dans la IIe légion de la garde nationale. Ses opinions icariennes et, plus encore, cette démarche lui valurent beaucoup d’inimitiés. Caporal, il fit un service régulier jusqu’au 23 juin 1848, date à laquelle il refusa de marcher avant de savoir si la garde nationale voulait ou non soutenir le gouvernement. Il refusa aussi de tirer sur les ouvriers. Éloigné du théâtre de l’insurrection il n’y prit aucune part, et seules ses opinions — il avait participé le 18 juin à l’île Saint-Ouen à un banquet présidé par Cabet — motivèrent son arrestation. Il fit deux mois de prison pour association illicite, mais un certificat de son propriétaire lui valut d’être libéré en août.

Étienne Belleguise quitta la France pour rejoindre les Icariens déjà partis aux États-Unis le 12 novembre 1848 avec le premier Grand départ du Havre. En mars 1849, il suivit Cabet à Nauvoo (Illinois). En août de la même année, il fut nommé responsable du charronage pour l’ensemble de la communauté.

En novembre 1849 et en janvier 1850, Étienne Belleguise signa les adresses de soutien sollicitées par le fondateur d’Icarie, qui se trouvait alors confronté à une forte opposition au sein de la communauté.

Étienne Belleguise n’était plus à Nauvoo en 1854.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article160513, notice BELLEGUISE (ou BELGUISE) Étienne, Alexandre [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 28 juin 2014, dernière modification le 18 septembre 2022.

Par Michel Cordillot

SOURCES : Arch. Min. Guerre, A 2583 ; Le Populaire de 1841, 1er juillet 1849 entre autres ; Nouvelles de Nauvoo, 12 octobre 1849 ; Procès de Darmès devant la Cour des Pairs, Paris, Pagnerre, 1841 ; Cour des Pairs. Procès politiques, 1835-1848, inventaire dressé par J. Charon-Bordas, Paris, Archives Nationales, 1984, CC 773 n° 5 ; Gazette des Tribunaux, 9 août 1841, p. 1034 ; notes de Jean Risacher et François Fourn.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable