REYSSIER Madeleine [née LARGE Madeleine, Angèle]

Par Jacques Girault

Née le 24 février 1922 à Châlons-sur-Marne (Marne), morte le 11 janvier 2016 à Boissine-le Roi (Seine-et-Marne) ; institutrice ; militante du SNI ; militante communiste dans la Marne.

Fille d’employés de la compagnie de chemins de fer puis de la SNCF, Madeleine Large entra à l’École normale d’institutrices de Châlons-sur-Marne, obtint le brevet supérieur et devint institutrice à l’école maternelle de la cité SNCF à Châlons-sur-Marne-en-Champagne.

Elle se maria en juillet 1946 à Châlons-sur-Marne avec Jean Reyssier, employé à la SNCF, fils d’un cheminot, militant communiste, membre du secrétariat fédéral et futur maire et député de Châlons-sur-Marne-en-Champagne. Le couple eut deux enfants.

Elle adhéra au Syndicat national des instituteurs en 1954, secrétaire de la sous-section syndicale, elle devint membre du conseil syndical de la section départementale en 1965 tout en faisant du bureau de la section départementale de la Fédération de l’Éducation nationale.

Membre du Parti communiste français depuis 1949, secrétaire de la section de l’Union des femmes françaises de 1949 à 1954 qu’elle quitta « à la suite de la décision du Bureau politique demandant aux instituteurs communistes de militer au syndicat », elle entra au bureau de la section communiste en 1952. Membre du comité fédéral du PCF à partir de 1956, membre de la commission des enseignants et des femmes à partir de 1965, puis uniquement de celle des femmes à partir de 1968, elle demanda à ne pas être reproposée en 1976 pour des raisons de santé.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article160601, notice REYSSIER Madeleine [née LARGE Madeleine, Angèle] par Jacques Girault, version mise en ligne le 30 juin 2014, dernière modification le 8 janvier 2019.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable